Société Électrique de l'Our

Le client

La centrale d’accumulation par pompage de Vianden va augmenter la puissance de ses turbines par une 11ème machine d'env. 200 MW. Les travaux de construction de la "machine 11" ont commencé au mois de janvier 2010 et se termineront, au cours de l'année 2013. La mise en service de la "machine 11" fera passer la puissance totale des turbines à 1290 MW. Le volume d'investissement de ce projet gigantesque est d'env. 186 millions d'euros.

La mission

Fournir des ponts roulants et chariots monorail adaptés aux manutentions dans la caverne pendant toutes la phase d’excavation et de montage. La fourniture et le montage des chemins de roulement sur consoles béton fait partie de la prestation. Fournir divers équipements de levage (monorails, potences, ponts roulants suspendus) qui seront installés dans les locaux techniques pour monter et entretenir les machines.

Les défis

Le montage doit se faire lors de la phase d’excavation dans des conditions difficiles sous terre. La plage de temps à notre disposition est strictement limitée et ne doit en aucun cas être dépassée pour ne pas mettre en danger l’avancement général du chantier.

Avec une hauteur de levage de 54m, les vitesses de levage des ponts roulants doivent être élevées. Parallèlement les ponts doivent pouvoir travailler en mode tandem sécurisé.

Vu l’envergure du chantier, la disponibilité des installations de levage devait être garantie à tout moment pour ne pas mettre en danger le planning général. L’accès sécurisé des personnes intervenantes sur les ponts roulants doit être garanti à tout endroit.

Notre solution

Nous avons choisi des ponts roulants DEMAG bipoutres d’une capacité de 10t chacun, avec commande intelligente CAN BUS pour garantir un mode tandem sécurisé. Pour avoir des vitesses de levage élevées, DEMAG propose le palan à câble DEMAG DR à convertisseur de levage avec une fonction PRO HUB. La vitesse nominale à pleine charge était de 16m/min et augmentait linéairement jusqu’à 24m/min en charge partielle.

Le montage des chemins de roulements, ponts roulants et monorails a été réalisé en trois postes dans un minimum de temps par nos équipes spécialisées.

Un service d’astreinte garantissant une intervention 24heures sur 24 heures et 365 jours par année avec un temps d’intervention de 3 heures après appel était une obligation imposée par le client.

Afin de garantir l’accès sécurisé sur les ponts roulants, les caissons ont été équipés de lignes de vie horizontales et de passerelles.

Nos partenaires

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